Vos obligations en tant que propriétaire d’une piscine :
N’oubliez pas que la surveillance par un adulte reste le meilleur moyen d’éviter tout risque de noyade. La règle de base à respecter pour les baignades des enfants est “piscine protégée, il faut quand même me surveiller“. L’application de cette simple règle de prévention permet à la piscine de rester le meilleur endroit pour apprendre à nager.
Pour être en conformité avec la loi sur la sécurité des piscines du 03 janvier 2003 et applicable sur l’ensemble des piscines privées familiales depuis le 1er janvier 2004 notamment codifiée dans les articles R.128-1 à 128-4 du Code de la Construction et de l’Habitat, vous devez en tant que propriétaire de piscine équiper votre piscine d’un dispositif de sécurité choisi parmi les 4 possibles :
- ABRI DE PISCINE : norme NF P90-309
- ALARME : norme NF P90-307-1 et doit être conforme au décret 2009-873 du 16 juillet 2009 s’il s’agit d’alarme en immersion,
- BARRIERE : norme NF P90-306
- COUVERTURE DE SECURITE : norme NF P90-308
Vous devez choisir votre système en fonction de vos besoins : composition de la famille, forme de la piscine, utilisation, situation en résidence principale ou secondaire…
L’abri de piscine
Ils peuvent être hauts ou bas, télescopiques, relevables, fixes… et doivent être entièrement et convenablement fermés pour que la piscine soit inaccessible aux enfants de moins de 5 ans. La FPP met en garde les consommateurs de l’arrivée sur le marché de produits qui ne seraient pas conformes à ces normes.